Le Dr Lucie Chevallier répond aux questions posées lors du webinaire sur la génétique de la couleur de la robe

Les 15 et 17 septembre derniers, le Dr Lucie Chevallier, maître de conférence en génétique à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), participait à un webinaire à destination des éleveurs que coorganisaient la Société Centrale Canine et Royal Canin.

Ce webinaire, intitulé « Sélection et génétique de la robe : Comment prévoir la couleur de mes chiots ? », a permis de faire le point sur les gènes modifiant la couleur de la robe chez le chien.

Voici les réponses du Dr Chevallier à plusieurs questions d’éleveurs.

 

 

Je fais partie du comité du club du Braque Français et nous allons lancer la recherche du Locus E pour détecter la couleur fauve non confirmable, pouvez-vous m’en dire plus sur ce point génétique ?

Le standard de race du Braque français (type Gascogne) mentionne effectivement que seuls les chiens de couleur marron (plus ou moins avec de la panachure, des mouchetures et des marques fauves) sont acceptés.

Si vous obtenez parfois des chiens fauves sans poils foncés dans la robe, c’est que l’allèle « e » au locus E ségrège dans la race à faible fréquence. Cette couleur fauve est due à l’homozygotie pour cet allèle au locus E (e/e).

Je vous conseille donc en effet de faire tester les chiens pour le locus E (au moins) afin de détecter les reproducteurs porteurs de e (soit E/e), afin de les écarter de la reproduction.

Un chien ayant déjà donné naissance à un chiot fauve est obligatoirement porteur de fauve, le test génétique n’est pas utile dans ce cas.

Veuillez toutefois noter que la sélection sur un critère de couleur de robe comme celui-ci risque de réduire le nombre de reproducteurs disponibles dans votre race, et peut avoir des effets délétères tels que d’augmenter la consanguinité globale dans la race et de réduire la diversité génétique.

Pour éviter cette situation, il est également possible d’accoupler un porteur de fauve avec un chien E/E (non porteur de fauve). Un tel accouplement ne donnera pas de chiots fauves sans appauvrir la diversité génétique.

 


 

 

Il existe certains Husky de Sibérie entièrement blancs : de quel gène dépend cette couleur de robe ? Un test génétique existe-t-il pour savoir si un Husky gris et blanc est porteur de la robe toute blanche ?

L’allèle responsable du blanc (qui est en fait un crème très éclaircit) chez le Husky de Sibérie est l’allèle e3 au locus E. Cependant certains Husky e/e (allèle classique ou e1) sont blancs.

Il existe un test génétique pour l’allèle e (ou e1) chez certains laboratoires. En revanche, je ne connais pas de laboratoire qui teste le e3 à l’heure actuelle en routine. Il est cependant peut-être possible de leur demander.

 


 

J’aimerais avoir quelques informations concernant la couleur noir et feu (black-and-tan). Lorsqu’un chien est testé at/at au locus A, on dit de ce fait qu’il est noir et feu (black-and-tan).

Cette couleur est proscrite du standard de notre race (Staffordshire Bull Terrier), cependant certains chiens de notre race sont at/at et pourtant cela n’est pas visible à l’œil nu. 

Pourriez-vous m’indiquer, statistiquement, les chances de produire un chiot noir et feu (visible ou non a l’œil nu) en fonction du mariage que l’on effectue ? Par exemple : un mariage entre un chien noir et feu et un chien non porteur de noir et feu donnera statistiquement combien de chiots noir et feu, de porteurs, ou de non porteurs ? Est-ce qu’un résulat at/at signifie forcément que les 2 parents du chien testé sont eux aussi at/at ?

Effectivement le noir et feu, ou black-and-tan, (allèle at au locus A) peut-être masqué par la présence de l’allèle KB au locus K qui donne un pelage uni.

Si vos reproducteurs sont KB porteurs de ky au locus K et de l’allèle at black-and-tan, alors vous pourrez obtenir des chiots à la robe noir et feu visible. Ainsi, pour connaître le nombre moyen de chiots noir et feu issus d’un accouplement d’un chien noir et feu avec un chien non porteur de noir et feu, il faudra également s’interroger sur les allèles portés au locus K.

Un chiot testé at/at est nécessairement issu de deux parents porteurs d’au minimum un allèle at (c’est-à-dire at/-). Obtenir un chiot at/at ne signifie donc pas que les parents sont forcément at/at.

Je vous conseille de faire tester vos chiens pour les locus K et A (le plus simple et le moins cher étant de passer par le pack génomique de la SCC) et de ne pas accoupler ensemble des chiens ayant chacun un allèle ky et un allèle at.

 


 

Concernant la race Staffordshire Bull Terrier, quels sont les mariages d’un point de vu des robes, qui sont à éviter absolument, notamment avec des couleurs diluées (bleu) ou avec des porteurs de dilution ?

Le club de race du Staffordshire Bull Terrier préconise à l’heure actuelle de ne pas accoupler deux chiens bleus ensemble. C’est une mesure de précaution le temps qu’une étude confirme (ou non) l’augmentation du risque de développer une Alopécie des Robes Diluées chez les chiots issus de ce type de mariages. Mais il n’existe à l’heure actuelle, aucune preuve scientifique que les mariages de deux chiens à robe diluée sont plus à risque que les autres.

Pour faire ressortir du bleu, vous pouvez utiliser un noir porteur de bleu (D/d) et un bleu (d/d), chaque chiot aura alors 1 chance sur 2 d’être bleu, ou bien accoupler deux porteurs de bleu (D/d), chaque chiot aura alors 1 chance sur 4 d’être bleu.

 


 

 

Publié le 3 décembre 2020 par le Dr Ambre Courtin.